Les commissions municipales sont des groupes de travail constitués d’adjoints et de conseillers municipaux. Le maire est Président de droit de toutes les commissions.
Certaines commissions sont obligatoires de par la loi (la commission d’appel d’offres, la commission communale des impôts directs).
D’autres sont créées par le Conseil municipal pour réfléchir et lui faire des propositions sur un objet déterminé.
Le Conseil municipal reste seul décisionnaire.
Nous avons mis en place :
– la commission « Environnement »
– la commission « Voirie-Travaux »
– la commission « Communication, manifestations et évènements »
– la commission « Budget participatif »
– la commission « Réseau sociaux et internet »
Syndicats Inter-Communaux
Le Code Général des Collectivités Territoriales permet aux communes de s’associer entre elles sous forme de Syndicats, qui leur donnent alors accès à des compétences très diverses telles que l’exploitation des réseaux, la gestion des déchets, la gestion d’espaces naturels, l’aménagement touristique, etc …
Comme la plupart des communes voisines, la municipalité de Luquet adhère aux différents organismes suivants :
La C.A.T.L.P : Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Le S.I.VO.S : Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire
Le S.I.VO.M : Syndicat Intercommunal à VOcation Mixte
Le S.D.E : Syndicat Départemental d’Electrification
Le S.I.V.U : Syndicat Intercommunal à Vocation Unique
Le S.M.G.P : Syndicat Mixte du Grand Pau : pour le rattachement au périmètre du S.Co.T (Schéma de COhérence Territoriale)